Qu’est-ce que l’autohypnose ?
Toute hypnose est une forme d’autohypnose. Tout comme en hypnose, l’autohypnose a pour vocation de permettre l’accès à l’inconscient en contournant la partie consciente qui empêche le changement.
En autohypnose, il est important d’avoir un cadre de travail en suivant un certain nombre de principes. Avant toute séance, il est nécessaire que tu te fixes un objectif de travail. Il faut aussi que tu aies des bases pour travailler en sécurité en mettant en place ce que l’on appelle en hypnose des « fusibles » de protection.
Les fusibles permettent de définir des précautions en donnant un cadre à ta séance. Tu les définis sous forme de suggestions à ton inconscient pour installer un climat sécure. Par exemple tu peux te dire mentalement « Je demande à mon inconscient de ne faire venir que des expériences positives pour… (tu nommes l’objectif). »
Il existe plusieurs façons d’entrer en hypnose et en autohypnose.
Pour être efficace, ta pratique doit être régulière et fréquente. Tu vas avoir besoin d’entraînement pour expérimenter l’état d’hypnose et trouver la méthode qui te convient le mieux. Il en existe plusieurs et si une première ne fonctionne pas, ne te dis pas que ça ne fonctionnera jamais : persévère et teste d’autres méthodes.
Je te garantis que l’autohypnose fait ses preuves en termes de changement si tu le pratiques régulièrement. Tes résultats seront à la hauteur de ton investissement.
Je peux te proposer un accompagnement pour te guider à trouver ta méthode dans ton apprentissage de l’autohypnose. Si tu souhaites des conseils, n’hésite pas à m’interpeller, je serai ravie de te répondre.
Comment reconnaître un état d’hypnose ?
C’est la question que je me posais au début de ma pratique comme beaucoup d’hypnothérapeutes qui débutent d’ailleurs.
En pratiquant l’autohypnose, tu vas te demander à quel moment tu es en état d’hypnose. Il est plus facile de l’observer de l’extérieur quand on débute. Mais avec un peu d’entraînement, tu vas apprendre à être à l’écoute des phénomènes internes qui se produisent et à les reconnaître.
L’état d’hypnose est un phénomène observable de l’extérieur et de l’intérieur, les changements sont visibles et varient selon les personnes.
En voici quelques exemples :
- Les yeux :
- Sur le plan externe : regard fixe sans clignements des paupières, clignements rapides ou répétés, paupières fermées qui vibrent (Rapid Eye Movement), pupilles dilatées ou rétrécissements.
- En interne : envie de fermer les paupières, regard fixe sans nécessité de cligner, regard dans le vague, voir sans rien vraiment voir.
- La respiration :
- En externe : changement de rythme, soupirs, bâillements répétés.
- En interne : perception du souffle, de l’ampleur et mouvement de la respiration.
- Le corps : modification du tonus musculaire, impression de pesanteur ou de légèreté, engourdissements de certains membres et/ou extrémités, sensation parfois étrange ne plus pouvoir bouger.
Ce sont quelques indicateurs qui peuvent t’aider à identifier l’état d’hypnose. Je peux également te proposer une séance qui te permettra de découvrir l’hypnose et te guider dans ton apprentissage de l’autohypnose.