Premier exercice
En guise d’initiation, ce premier exercice très simple va te permettre de d’entraîner à explorer l’état d’hypnose, pour ensuite apprendre à reconnaître cet état.
C’est une méthode facile à mettre en œuvre quand on débute. Tu t’apercevras peut-être, en lisant les instructions, des nombreuses fois où tu as déjà pratiqué l’hypnose sans savoir que ça en était.
- Commence par t’installer confortablement et ferme les paupières. Confortablement ne veut pas dire se préparer à faire la sieste, c’est le risque parfois.
- Tu vas te rappeler et penser à un moment qui est agréable pour toi. Cela peut être un souvenir, une image, un rêve, peu importe. L’essentiel est que cela soit le plus agréable possible.
- Tu vas faire en sorte de rentrer complètement dans ce moment agréable, en utilisant uniquement ton imagination (j’insiste sur ce point). C’est comme si tu pouvais projeter une image sur un écran et finir par entrer dans l’image. Tu fais comme si tu plongeais dans ce moment agréable.
Lorsque tu es complètement immergé dans ton moment agréable, tu es en état d’hypnose. Sois attentif.ve aux sensations que tu ressens.
Avec un peu d’entraînement, tu pourras t’étonner de retrouver des odeurs, des détails parfois oubliés.
Commence par effectuer cet exercice de base et je te donnerai une astuce pour le rendre plus intense au niveau des ressentis et perceptions sensorielles.
Deuxième exercice : Protocole d’autohypnose de Betty Erickson
Je te propose un autre exercice à faire régulièrement avec le même objectif. Tu pourrais être surpris(e) des résultats !
- Fixe-toi un objectif clair (l’inconscient est littéral)
Je te donne un exemple pour te guider : « Je demande à mon inconscient de me donner les ressources pour retrouver un sommeil réparateur » ou « … pour avoir confiance en moi (tu précises sur quel point tu veux développer ta confiance) ».
Un objectif précis permet un travail davantage ciblé. Rassure-toi, ton objectif peut aussi se définir au fil des séances d’autohypnose.
- Définis le temps de la transe
Pour cela tu vas donner une instruction à ton inconscient comme : « Je demande à mon inconscient de me sortir de la transe et de me ramener ici et maintenant dans 20 min, temps d’horloge. »
Au début, tu peux utiliser un réveil pour être sûr de sortir de ton état hypnotique.
- Démarre la séquence de mise en transe
Commence par fixer un point devant toi, légèrement au-dessus de la ligne d’horizon.
Dis à haute voix 3 choses que tu vois, 3 choses que tu entends et 3 choses que tu ressens suivi de la phrase et « cela me permet de descendre à l’intérieur de moi ».
Exemple : « et tandis que je vois sur ma gauche la lampe, sur ma droite le tableau et également la porte, j’entends ma propre voix, le chant des oiseaux, j’entends aussi la musique. Je ressens ma tête bien installée sur le fauteuil tandis que mes pieds sont à plat sur le sol. Je ressens mes mains qui s’engourdissent légèrement. Et cela me permet de descendre profondément à l’intérieur de moi ».
Ensuite tu dis 2 choses que tu vois, 2 que tu entends et 2 que tu ressens, suivi de « et cela me permet de descendre à l’intérieur de moi ».
Ensuite 1 chose que tu vois, 1 que tu entends et 1 que tu ressens, suivi de « et cela me permettre de descendre à l’intérieur de moi ».
Et on continue ainsi jusqu’à ne plus pouvoir parler.